Archives

Index des articles :

Cycle de conférences MAP « Noms de dieux ! » à l’Université du Temps Libre (UTL) de Toulouse (octobre 2018 – février 2019) 

Dans le cadre de ses activités de diffusion des savoirs, le projet MAP a proposé son premier cycle de conférences à l’Université du Temps Libre de Toulouse d’octobre 2018 à février 2019 :

« Noms de dieux ! Penser les dieux antiques à travers leurs appellations »

L’objectif était de présenter un thème familier à un large public – les dieux – sous un angle renouvelé et caractéristique du projet MAP : les noms. Devant une audience nombreuse et fidèle, les membres de l’équipe ont ainsi parcouru les polythéismes antiques au moyen des multiples appellations divines qui les caractérisent. Après une conférence introductive sur le « génome des polythéismes » (C. Bonnet), ce sont les figures de Yahvé (F. Porzia), Zeus (S. Lebreton), Hermès (T. Galoppin), Dionysos (S. Lebreton), Tanit (C. Bonnet), Isis (L. Bricault), Astarté (M. Bianco) qui ont ainsi été revisitées et enfin emmenées « en voyage » (E. Guillon et A. Laurent) pour clore le cycle.

Touchés par l’accueil chaleureux que nous avons reçu, nous comptons bien renouveler cette belle expérience. Rendez-vous donc en 2019/2020 pour un nouveau cycle de conférences qui s’intitulera « Où vivent les dieux ? Sanctuaires et espaces cultuels des mondes méditerranéens antiques ». Tout un programme !

© ERC MAP 2017-2022

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com