Journées d'étude

Journée d’études : Sive deus sive dea. Dénominations divines dans les mondes grec et sémitique : une approche par le genre.

Date : 1er avril 2019

Lieu : Maison de la recherche, Toulouse

Dans le cadre des recherches de MAP sur les noms divins, la Journée d’étude Sive deus sive dea du 1er avril 2019 avait pour objectif d’éclairer les modalités de composition et d’usage des dénominations divines au moyen de l’outil du genre (gender). Nous avons pu comprendre dans quelle mesure l’outil conceptuel révélait des stratégies de dénomination particulières, ainsi que certaines relations nouées entre les agents humains qui recourent aux noms divins et les puissances ainsi invoquées. Fidèle à sa perspective comparatiste, le projet MAP, avec le concours du projet Eurykleia et l’Institut Universitaire de France, a reçu des spécialistes de la religion grecque et des religions ouest-sémitiques.

Stella Georgoudi (EPHE – AnHiMA), « Grand » dieu, « Grande » déesse : à propos des épithètes/épiclèses Megas/Megalê en Grèce ancienne.

Stéphanie Anthonioz (Université catholique de Lille, Orient & Méditerranée), Le divin au Levant : une approche par les textes bibliques et par le genre.

Audrey Vasselin (Paris 1 – AnHiMA), De la bonne manière de nommer Athéna à Athènes : l’emploi de l’épicène ἡ θεός dans les inscriptions officielles et les dédicaces privées (VIe-IIe siècles av. J.-C.).

Aleksandra Kubiak-Schneider (Chercheuse invitée au sein du Projet MAP), Women in the votive dedications from Palmyra.

Marie Augier (Université de Strasbourg – Archimède), Dénominations divines, genre des acteurs du rituel et des agents cultuels : le cas des prêtrises de Dionysos.

Adriano Orsingher (Eberhard-Karls-Universität Tübingen), Giving a face to a name. Phoenician and Punic Divine Iconographies, Names and Gender.

Une table ronde conclusive, Histoire des religions, histoire du genre : un croisement fructueux, avec Sandra Boehringer, Corinne Bonnet et Violaine Sebillotte Cuchet, a apporté des conclusions méthodologiques quant à l’application des concepts d’histoire du genre à la documentation rencontrée en histoire des religions, en témoignant de pistes fructueuses pour la recherche.

Une publication des contributions à ce riche atelier exploratoire est en cours de préparation.

La journée d’étude était précédée par une séance d’information et d’échanges entre les équipes des programmes MAP et Eurykleia (https://eurykleia.hypotheses.org/), le matin du vendredi 29 mars. Cet atelier a également permis de confronter les objectifs et méthodes de travail mis en œuvre pour la constitution de bases de données impliquant l’onomastique antique.

Journée d’études : Stephanephoria. Honorer les dieux, couronner un parcours

Date : 21 juin 2019

La journée d’études Stephanephoria. Honorer les dieux, couronner un parcours a été offerte le 21 juin 2019 à Nicole Belayche, Directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études et membre du laboratoire AnHiMA (UMR 8210) [http://www.anhima.fr/spip.php?article56], dont les travaux autour des cohabitations religieuses, la représentation et la dénomination du divin dans le monde romain éclairent nos propres travaux au sein du projet MAP. La rencontre a été l’occasion de riches échanges dans la lignée des recherches collectives qu’elle a animées.

Journée d’études : Des dieux en séries?

Pour inaugurer le programme de recherche “Panthéons” en contexte : pour un répertoire raisonné des listes de divinités dans les religions antiques, coordonné par Gabriella Pironti (EPHE – ANHIMA), une collaboration s’est mise en place avec le projet ERC Mapping Ancient Polytheisms et le programme Penser en listes dans les mondes grec et romain co-dirigé par Romain Loriol (Lyon 3 – Hisoma). Les 29 et 30 novembre 2019, une rencontre à visée exploratoire interrogera la relation entre listes et polythéismes antiques, dans une perspective interdisciplinaire et comparatiste.

Quand, où, pourquoi, dans quels contextes met-on les dieux en séries ? Comment comprendre cette pratique particulière du langage du polythéisme ? Quelles sont les logiques syntaxiques qui président à l’enchaînement de noms divins ? Quelles analogies et quelles différences est-il possible de relever entre les listes divines au sein des diverses aires culturelles prises en compte ?

2019-11-29.30_dieux en séries_ affiche (1)

2019-11-29.30_dieux en séries_programme