Séminaires

Ce premier « épisode » du Séminaire MAP « Noms de dieux ! » a donné l’occasion de questionner les formes de dénomination du divin, et en particulier les catégories d’« épithète divine » et « d’épiclèse ». Dans le cadre d’une démarche exploratoire, la réflexion a notamment porté sur les méthodes, les sources, les périmètres spatio-temporels de l’enquête. Une attention particulière a été prêtée à l’apport de la comparaison entre monde grec et monde sémitique, mais aussi entre sociétés antiques et terrains anthropologiques, selon une tradition bien ancrée à Toulouse. L’ensemble des champs explorés a rendu compte de la grande plasticité de l’onomastique divine, d’une société à l’autre, mais aussi au sein même d’une société donnée : en la matière, la variété des contextes d’énonciation dans lesquels apparaissent les noms des dieux n’est, en effet, pas sans effet.

Affiche en PDF

Dans la droite ligne du séminaire 1, l’objectif de ce deuxième volet est de poursuivre la réflexion sur les noms des dieux et les stratégies de dénomination dans la « fabrique du divin ». Dans le souci de prolonger la démarche comparatiste, l’exploration est élargie aux dossiers qui sont « aux frontières » – géographiques et chronologiques – du projet ERC MAP. Le programme de ce semestre fait ainsi la part belle aux sociétés de la Méditerranée et du Proche Orient antiques (autres que grecques et ouest sémitiques), et en particulier les textes ougaritiques, les mondes hittites et mésopotamiens, ainsi que l’Iran achéménide, la Gaule, Rome et l’Arabie pré-islamique.

Affiche en PDF

Le séminaire 3 prolonge l’enquête sur les systèmes de dénomination du divin en privilégiant deux axes de réflexion : les contextes d’énonciation et la mise en image des « attributs onomastiques divins ». Si la programmation des séances recentre le champ d’étude sur les mondes grec et ouest-sémitique (au sens large), elle vise à conserver l’équilibre entre études de cas et propositions théoriques. Seront ainsi présentés des dossiers abordant notamment les questions liées aux stratégies de traduction, aux noms propres, à la pluralité du divin, aux interactions entre noms et images, dans des contextes d’usage variés : dédicaces, imprécations, sermentshymnes et autres formes d’adresse.

Affiche en PDF

Le séminaire de cette année interroge plus particulièrement les agents humains dans les processus de dénomination du divin, qu’ils soient producteurs d’un discours sur les divinités, destinateurs dans une communication avec les divinités, voire experts en charge d’un savoir rituel. Quelle agentivité exercent hommes et femmes dans la production d’une dénomination spécifique du divin ? Comment interroger leurs choix, leur ancrage dans une tradition ou leurs stratégies d’innovation ?

En raison de la situation sanitaire, les trois premières séances sont prévues en visioconférence sur Zoom. Les liens vers ces séances en ligne sont accessibles ci-dessous. Chaque séance fait l’objet d’un enregistrement vidéo et audio pour permettre sa diffusion.

Pour recevoir les liens vers les séances du séminaire MAP en visioconférence, veuillez vous inscrire ici : https://framadate.org/tGpxNblkopbrgcsJ. Chaque séance fait l’objet d’un enregistrement vidéo et audio pour permettre sa diffusion. Toute éventuelle modification du programme sera annoncée et cette page peut être amenée à être mise à jour.

Affiche en PDF

Chargement en cours Événements

Prochains Événements › Séminaire

  • Pas d’événements listé dans Séminaire. Essayez de visionner le calendrier complet afin d’avoir une liste complète des événements.
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com