Publications

Publications collectives

° Livres et dossiers de revue

-Portraits onomastiques de dieux antiques, éditeur Anacharsis, Toulouse (janvier 2021)

-ARG (F. Porzia & S. Lebreton) Dossier issu du Séminaire 2 de MAP

-OBO (T. Galoppin & C. Bonnet) Publication du Séminaire 3

-OBO (F. Porzia & C. Bonnet) Publication du Séminaire 4

-Corinne Bonnet, Thomas Galoppin, Adeline Grand-Clément (éd.), Sive deus sive dea. Dénominations divines dans les mondes grec et sémitique : une approche par le genre, dossier de la revue Archimède, 8, 2021, online, open access

-Les dieux d’Homère III. Bonnet & G. Pironti (éd.), Les dieux d’Homère III. Epônymiai. Questionner les dénominations divines et leur circulation, Kernos suppl. sous presse. Actes de l’atelier de Banyuls (septembre 2018).

-Th. Galoppin, C. Bonnet (ed.), Divine Names on the Spot (OBO 293), Louvain, Peeters, 2021.

-Th. Galoppin, E. Guillon, M. Luaces, A. Lätzer-Lasar, S. Lebreton, F. Porzia, E.R. Urciuoli, J. Rüpke, C. Bonnet (ed.), Naming and Mapping the Gods in the Ancient Mediterranean. Spaces, Mobilities, Imaginaries, Berlin, De Gruyter, 2022, 2 vol., 1069 p.

-G. Marano, C. Bonnet (ed.), Nommer les dieux en Syrie gréco-romaine. Paysages onomastiques et dynamiques religieuses, Mythos. Rivista di storia delle religioni 16, 2022, dossier thématique de 9 articles, en ligne : https://journals.openedition.org/mythos/4049

-C. Bonnet, G. Minunno, F. Porzia, « ‘Parce qu’il a entendu ma voix. Puisse-t-il me bénir !’. Usages et portée d’une formule phénicienne et punique », Cahiers du Centre d’études chypriotes 51, 2021 (= 2022), p. 41-71. https://journals.openedition.org/cchyp/699

-C. Bonnet, G. Marano, « Nommer les dieux en Syrie : enjeux et perspectives d’une approche régionale », Mythos [En ligne], 16 | 2022, mis en ligne le 15 décembre 2022, consulté le 07 janvier 2023. URL : http://journals.openedition.org/mythos/5416 ; DOI : https://doi.org/10.4000/mythos.5416.

-C. Bonnet, Th. Galoppin, « Introduction: Divine names on the spot: Towards a dynamic approach of divine denominations in Greek and Semitic contexts », in Th. Galoppin, C. Bonnet (éd.), Divine Names on the Spot (OBO 293), Louvain, Peeters, 2021, p. 1-17.

° Articles

-C Bonnet et alii, « ‘Les dénominations des dieux nous offrent comme autant d’images dessinées’ (Julien, Lettres 89b, 291 b). Repenser le binôme théonyme-épithète’, Studi e materiali di storia delle religioni 84/2 (2018), p. 3-27.

-C. Bonnet et alii, “Mapping ancient gods: naming and embodiment beyond ‘anthropomorphism’. A survey of the field in echo to the books of M.S. Smith and R.Parker”, Mediterranean Historical Review 34/2 (2019), p. 207-220.

-Thomas Galoppin, Sylvain Lebreton, « L’écoute des dieux epêkooi en Égypte et dans les îles de l’Égée à l’époque hellénistique : sanctuaires et agents », Cahier du Centre d’Études Chypriotes, 51, 2021, dossier « Les oreilles des dieux », p. 121-140, online, open access.

-A. Grand-Clément – E. Guillon, « L’apport scientifique des bases de données : réflexion croisée sur les programmes MAP (Mapping Ancient Polytheisms) et Eurykleia », Anabases 31, 2019, p. 198-204.

-E. Guillon – A. Laurent, « Histoire des religions et pratiques numériques. Des SIG pour cartographier et analyser les dieux de la Méditerranée antique », Humanités numériques, sous presse.

-E. Guillon – F. Porzia, « Ancient Gods Going Digital: On the first steps of the on-going ERC Project ‘Mapping Ancient Polytheisms’ », dans les Actes de « ASOR/EPHE-PSL European Symposium », sous presse.

-S. Lebreton – C. Bonnet, « Mettre les polythéismes en formules ? À propos de la base de données Mapping Ancient Polytheisms », Kernos, 32 (2019), p. 267-296.

 

Publications individuelles

° Articles

Corinne Bonnet

  • « Cartographier les mondes divins à partir des épithètes. Prémisses et ambitions d’un projet de recherche européen (ERC Advanced Grant) », Rivista di studi fenici 45 (2017), p. 49-63.
  • « S’adresser aux dieux en deux langues », Parcours anthropologiques [En ligne], 13 (2018), mis en ligne le 10 septembre 2018, URL : http://journals.openedition.org/pa/632 (avec M. Bianco).
  • C. Bonnet, « Sur les configurations des dieux dans le monde phénicien et punique », in LRBT. De l’archéologie à l’épigraphie. Études en hommage à Maria Giulia Amadasi Guzzo (Semitica et classica, supplementa 3), Turnhout, Brepols, 2021, p. 61-77. (HAL)
  • C. Bonnet, G. Pironti, « Introduction : Euryopa : embrasser du regard les dénominations des dieux », in C. Bonnet, G. Pironti (éd.), Les dieux d’Homère III. Attributs onomastiques (Kernos suppl. 38), Liège, PUL, 2021, p. 9-21. (HAL)
  • C. Bonnet et alii, « Euryopa, ‘maître en accomplissement’. Polysémie et portée relationnelle d’un attribut onomastique de Zeus », in C. Bonnet, G. Pironti (éd.), Les dieux d’Homère III. Attributs onomastiques, Presses Universitaires de Liège, p. 81-100. (HAL)
  • C. Bonnet, « Faire communauté sous le regard des dieux. Les inscriptions votives comme traces mémorielles », in J.-M. Husser, G. Ducoeur (éd.), Religions et identités collectives, Strasbourg, 2022, p. 57-71. (HAL)
  • C. Bonnet et alii, « Introduction. Exploring the intersection between Divine Names and Places”, in Th. Galoppin et alii (éd.), Naming and Mapping the Gods in the Ancient Mediterranean. Spaces, Mobilities, Imaginaries, Berlin, De Gruyter; 2021, p. 1-9. https://www.degruyter.com/document/doi/10.1515/9783110798432-001/html
  • C. Bonnet, « Naming and Mapping the Gods in Cyprus: a Matter of Scales? », in Th. Galoppin et alii (éd.), Naming and Mapping the Gods in the Ancient Mediterranean. Spaces, Mobilities, Imaginaries, Berlin, De Gruyter, 2021, p. 90-102. https://www.degruyter.com/document/doi/10.1515/9783110798432-005/html 

Laurent Bricault

  • « Traveling Gods: The Cults of Isis in the Roman Empire », dans J. Spier, T. Potts & S.E. Cole (éd.), Beyond the Nile: Egypt and the Classical World, Los Angeles 2018, p. 226-231.
  • « Harpocrate au secret. De quelques anamorphoses d’Horus l’Enfant », dans A. de Crémoux, H. Frangoulis, N. Villacèque (éd.), Babis Polypragmôn. Mélanges en mémoire de Charalampos Orfanos (= Pallas, 108) Toulouse 2018, p. 257-268.
  • « Retour à Sinope, ou l’appropriation d’une tradition inventée », dans B. Amiri (dir.), Migrations et mobilité religieuse. Espaces, contacts, dynamiques et interférences, Besançon 2020, p. 75-105.

Thomas Galoppin

  • « Les logoi des pratiques “magiques” de l’Antiquité tardive : puissance de la parole et innovations du langage », dans Philippe Hoffmann, Andrei Timotin (éd.), Théories et pratiques de la prière dans l’Antiquité tardive (IIe-VIe s.), Turnhout, Brepols, 2020, p. 109-141 (id-HAL : hal-02563422).
  • « Toutes les faces de la Lune. Une incantation grecque d’Égypte dans l’Antiquité tardive », dans Corinne Bonnet (dir.), Noms de dieux. Portraits de divinités antiques, Toulouse, Anacharsis, 2021, p. 56-83 (id-HAL : hal-03182090).
  • « La justice du sol : les noms divins dans les malédictions attiques aux IVe-IIIe siècles avant notre ère », dans Thomas Galoppin, Corinne Bonnet (éd.), Divine Names on the Spot: Towards a Dynamic Approach of Divine Denominations in Greek and Semitic Contexts, Leuven, Peeters, coll. Orbis Biblicus et Orientalis, 2021, p. 138-161 (id-HAL : hal-03836319).
  • « “Dessine-moi…” une prière. Gemmes magiques et écriture des noms divins en image dans le monde romain », Revue de l’Histoire des Religions, 238/4, 2021, dossier « La magie entre Antiquité et Moyen Âge : traditions, innovations et autorités » (éd. Thomas Galoppin), p. 641-671, online, accès restreint (id-HAL : hal-03836303).
  • « “Ô bienheureux myste de la magie sacrée !” De l’initiation à l’empowerment dans les papyrus “magiques” grecs », dans Nicole Belayche, Francesco Massa, Philippe Hoffmann (éd.), Les « mystères » au IIe siècle de notre ère : un tournant, Turnhout, Brepols, collection BEHE-SR 187, 2021, p. 435-461.

Adeline Grand-Clément

  • « Les sourcils bleu sombre du fils de Kronos : du Zeus d’Homère à la statue de Phidias », dans Les Dieux d’Homère II. Anthropomorphismes, R. Gagné et M. Herrero (dir.), Liège, CIERGA, 2019, p. 135-153.
  • Adeline Grand-Clément, avec Sarah Rey, « Quand les feuilles du chêne de Dodone se mirent à bruire », Anabases, 35, 2022, p. 117-132.
  • « Les résonances du silence. Quelques réflexions à partir des pratiques rituelles grecques », in S. Emerit, S. Perrot, A. Vincent (éd.), De la cacophonie à la musique, Le Caire, IFAO, 2022, p. 163-181.
  • « Cheveux lapis-lazuli, pieds d’argent, chevelure bien ordonnée et yeux pers : épithètes homériques et effigies cultuelles », in C. Bonnet, G. Pironti (éd.), Les dieux d’Homère 3. Attributs onomastiques, Liège, Presses universitaires de Liège, 2021, p. 209-228.

Aleksandra Kubiak Schneider

  • “Bel the Merciful”, dans R. Raja (ed.), Revisiting the Religious Life of Palmyra, Contextualizing the Sacred 9, Brepols, Turnhout, 2019, p. 171-174.

Sylvain Lebreton

  • « Quelques réflexions sur les dieux Karpophoroi et consorts », dans A. Gartziou-Tatti, A. Zografou (éd.), Des dieux et des plantes. Monde végétal et religion en Grèce ancienne (Kernos, supplément 34), Liège, Presses universtaires de Liège, 2019, p. 141-162.
  • « Sous le regard de Zeus Horios : borner la terre en pays grec », dans R. Koch Piettre, O. Journet, D. Liberski-Bagnoud (éd.), Mémoires de la terre. Études anciennes et comparées, Grenoble, éditions Jérôme Millon, 2019, p. 315-330.
  • « “Rien dans tout cela où ne soit Zeus”. L’eau du ciel, un domaine exclusivement jovien ? », Les Études Classiques 87, 2019, p. 91-110.
  • « Dionysos au miroir de Poséidon : portraits onomastiques croisés », dans Corinne Bonnet (dir.), Noms de dieux. Portraits de divinités antiques, Toulouse, Anacharsis, 2021, p. 100-131 (id-HAL : hal-03167055).
  • « Zeus « qui-règne-sur Dodone (Hom., Il. 16.233–234) » et ses épigones. Les attributs onomastiques construits sur medeôn, -ousa + toponyme », dans Thomas Galoppin et al. (éd.), Naming and Mapping the Gods in the Ancient Mediterranean: Spaces, Mobilities, Imaginaries, Berlin/Boston, De Gruyter, 2022, p. 289-310, online, open access.
  • « Épithètes divines et enjeux mémoriels dans l’Athènes classique et hellénistique », in Delphine Ackermann, Yves Lafond et Alexandre Vincent (éd.), Pratiques religieuses, mémoire et identités dans le monde gréco-romain, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2022, p. 265‑284.
  • « Quand les dieux tiennent les murs de la ville : autour de quelques inscriptions hellénistiques, entre fortifications et polythéisme », dans J.-L. Podvin, É. Roulet (éd.), Des forts et des ports : hommage à Joёlle Napoli, Düren, Shaker Verlag, 2019, p. 31-41.

Fabio Porzia

  • « ‘Imagine There’s no Peoples’. A Claim against the Identity Approach in Phoenician Studies through Comparison with the Israelite Field », Rivista di Studi Fenici 46, 2018, p. 11-27.
  • « Noms de dieux et théologie négative au Levant dans l’Antiquité », Revue d’Histoire des Religions 237/2, 2020, p. 211-237.
  • «  ‘Nomina nuda tenemus?’ The Notion of ‘Name’ in the Ancient Levant and the Hebrew Bible  », Hebrew Bible and Ancient Israel, sous presse.

° Livre

Laurent Bricault

  • Isis Pelagia: Images, Names and Cults of a Goddess of the Seas (Religions in the Graeco-Roman World, 190), E. J. Brill, Leiden-Boston 2020.