Colloques
Cet atelier « Les dieux d’Homère III » et premier colloque du projet MAP, tenu à l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer les 10 et 11 septembre 2018, a donné l’occasion de lancer la réflexion sur l’articulation entre les épithètes dites littéraires et les épiclèses relevant de contextes rituels ou cultuels, à travers l’examen du dossier homérique et de ses échos.
Comme le rappelle Hérodote, ce sont Homère et Hésiode qui ont enseigné aux Grecs la manière de nommer les dieux. Dès lors, cette enquête sur les systèmes et les pratiques de dénomination en contexte entendait embrasser du regard les poèmes d’Homère, mais également la poésie hésiodique et archaïque, les Hymnes homériques et, dans la longue durée qui va jusqu’à la fin de l’Antiquité et même au-delà, leur circulation et réception dans de multiples genres et usages littéraires. Dans l’esprit du projet MAP, on a abordé les attributs onomastiques divins comme un véritable langage, susceptible de faire système et d’évoluer au gré des contextes d’énonciation.
Les différentes contributions au colloque ont fait ressortir la complexité et la polysémie des outils onomastiques, ainsi que la multiplicité des enjeux qui y sont liés. La rencontre a également donné l’occasion d’interroger les contours des catégories de « théonymes » et d’« épithètes », mais aussi d’« épiclèses (cultuelles) » et d’« épithètes (littéraires) ». Loin d’être un simple ornement ou un ingrédient technique, l’épithète participe pleinement à la fabrique du divin en pays polythéiste. Dans la dimension de la réception, elle révèle des « pulsions » de la mémoire culturelle, qui contribuent à renouveler, à travers les ressorts de la dénomination, la représentation des puissances invisibles.
We are pleased to announce that the MAP project organizes a Workshop at the Annual Conference of the European Association of Biblical Studies (EABS), that will take place at the University of Warsaw from the 11th to the 14th August 2019. The Workshop is entitled “Gods in Translations: The Many Names of Ancient Semitic Gods” and the call for papers is open until 28th February 2019. For more information and for submitting a paper, see the following link: