Analyse de réseaux

Le projet ERC Advanced Grant MAP – Mapping Ancient Polytheisms. Cult Epithets as an Interface between Religious Systems and Human Agency – étudie la façon dont les dieux étaient nommés dans l’Antiquité (Ier millénaire av. n.è. – 400 ap. n.è.). Il repère pour cela les « séquences onomastiques » divines issues des sources épigraphiques, papyrologiques, numismatiques, ainsi que les sources littéraires des mondes grec et ouest-sémitique. Les sources sélectionnées sont systématiquement enregistrée dans une base de données Open Access. Ce dépouillement permet de distinguer les différents éléments qui composent ces séquences, ainsi que leur agencement structurel. La contextualisation (prise en compte de la source, de la datation, de la localisation, du contexte d’énonciation, des différents agents) offre la possibilité d’analyser ces noms divins par le biais de diverses variables. De fait, la multiplicité des formules onomastiques en fonction des contextes justifie le recours à l’analyse des réseaux. Cette analyse peut reposer sur la structure syntaxique des formules ou sur la dimension sémantique des éléments. Pour cela, le site MAP met à la disposition des chercheurs différents outils :
  • MAP syntax diagrams : une mise en réseaux des structures syntaxiques

Cette application en ligne a été développée par Sébastien Plutniak grâce au package R Shiny. Elle permet de visualiser, de décrire et de comparer la structure des « séquences onomastiques » divines selon l’encodage imaginé par le projet MAP (recours aux symboles pour signifier la qualification #, la juxtaposition /, la coordination +, l’équivalence = ; recours aux crochets [ ] pour isoler les syntagmes, etc.). Grâce à cet outil, l’utilisateur peut mettre en regard différentes formules en fonction des périodes chronologiques, des espaces, ou de toute autre variable déterminée en amont. L’application permet d’obtenir des résultats descriptifs (diagrammes syntaxiques, statistiques descriptives), comparatifs (visualisation et mesure des différences), ainsi que des représentations graphiques.

  • Gephi : mise en réseaux des éléments onomastiques divins

La base de données MAP met en relation les différents éléments qui composent les chaînes onomastiques divines – ce qui est propice à l’analyse des réseaux. Par le biais de la recherche avancée (https://base-map-polytheisms.huma-num.fr/search#advanced), l’utilisateur peut extraire une liste de nœuds et une liste de liens en fonction des critères choisis (critères contextuels, choix d’une divinité en particulier, etc.). Ces listes reposent sur le langage SQL et permettent d’obtenir des tableaux CSV exploitables par Gephi. Gephi est un logiciel libre d’analyse et de visualisation des réseaux. Il permet, grâce aux données extraites de la base de données MAP, de réaliser des graphes ego-centrés (autour d’un théonyme particulier), des graphes conditionnés par une aire géographique ou une aire chronologique particulière, etc. Les éléments onomastiques constituent les points du réseau, et les liens sont déterminés par la cooccurrence au sein des attestations.
Les fichiers CSV ainsi obtenus peuvent être exploités par d’autres outils d’analyse de réseaux, tel que R.