Archives

Index des articles :

Rencontre avec Ron Naiweld 

Lundi 18 mars 2019 à 18h, dans la librairie Ombres Blanches, Corinne Bonnet et Fabio Porzia ont eu le plaisir de présenter, en présence de son auteur, Ron Naiweld, l’ouvrage Histoire de Yahvé. La fabrique d’un mythe occidental, qui vient de paraitre aux éditions Fayard et qui n’a pas échappé à l’attention de l’équipe MAP !

Ron Naiweld est Chargé de recherche au CNRS, au sein du Centre des Études Juives, en tant que spécialiste du judaïsme, notamment rabbinique. Dans cet ouvrage, il propose un parcours original et personnel dans l’Ancien Testament, sur les traces de deux noms qui s’y alternent : Yahvé, d’une part, et Elohim, d’autre part, qui veut littéralement dire « dieux ». L’histoire que raconte et analyse l’Auteur est celle du désir de Yahvé d’être reconnu par les hommes et de déployer sa puissance.

Ron Naiweld s’efforce de comprendre, en perçant la logique des récits (la Bible surtout, mais aussi la Lettre d’Aristée, les écrits de Philon d’Alexandrie et les interprétations rabbiniques) relatifs à un dieu se délestant progressivement de la jalousie et devenant universel. Le livre suit ainsi à la trace ce mythe de Yahvé, dans la longue durée de sa construction et de sa réception, depuis le livre de la Genèse jusqu’aux Lettres Paul, en passant par l’époque des grands empires, qui ouvre pour Yahvé de nouvelles perspectives de « puissance ».

Un parcours exigeant et savamment construit, autour d’une argumentation qui sollicite constamment les textes, en en proposant des lectures nouvelles, entre philologie, philosophie, théologie et histoire et qui intéresse de près les recherches de l’équipe MAP.

 

© ERC MAP 2017-2022

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com